Qu’est-ce qu’un site web vitrine ?

Publié le décembre 14, 2019

Définition d’un site web vitrine

Par définition, un site web vitrine est passif et ne sera pas de nature a nécessité des mises à jour régulières. Un site web vitrine permet à une entreprise ou à un travailleur autonome de se présenter et présenter ses services sur Internet et d’acquérir des clients.

Il y a deux types de sites internet :

Le site web passif
Le site web dynamique

Le site web vitrine se trouve effectivement dans la catégorie des sites web passifs ou semi-passifs. Ce type de site internet ne recevra pas autant de mise à jour que le site web dynamique.

Le site web dynamique dans lequel on retrouve les sites transactionnels comme les boutiques en ligne sont de nature à recevoir énormément de mise à jour. Par exemple un blogue fait partie des sites web dynamiques. Les répertoires ou les banques de contenu, les banques d’images, les sites de nouvelles ou toute autre forme de sites contenant des ressources feront aussi partie des sites web dynamiques.

 

Comment créer un site web vitrine ?

Il y a quelques temps je me suis posé exactement cette question. C’est-à-dire quels sont les façons de créer un site internet. J’ai dédié un article complet à ce sujet et j’ai classé en ordre de simplicité les différentes façons de créer un site web. Je suis aussi tombé sur le site du gouvernement Canadien qui nous donne de bonne informations sur comment créer son site web.

 

 

Les éléments composant le site web vitrine

Je vous recommande de jeter un coup d’œil sur le site du gouvernement du Québec sur les sites web d’entreprise pour avoir une vue d’ensemble .

Mais voici les sections les plus importantes à considérer lors de la création de votre site web vitrine :

Accueil

La section accueil est une section très importante puisqu’elle effectuera un rôle de rétention dès visiteurs sur votre site.

Un des éléments qu’il faut absolument éviter est l’effet de rebond qui se traduit par une perte de visibilité sur Google.

Le module d’accueil de votre site web vitrine jouera ce rôle très important de donner confiance à votre futur client. L’accueil se devra d’être visuellement impeccable et devra posséder un effet wow.

Le module d’accueil est aussi un espace servant à convertir le prospect. Soit par un bouton l’invitant à vous téléphoner ou un bouton l’invitant à entrer en contact avec vous. Ce qu’on appelle un appel à l’action .

Donc le module d’accueil est multifonction et devra être bien conçu selon des règles de communication web éprouvées.

 

Vos Services

Le module service est vraiment l’espace de présentation de votre entreprise ou de vos habiletés.

Ce module permet aux visiteurs de comprendre rapidement s’ils auront réponse à leurs questions sur votre site.

Exemple : Un visiteur qui arrive sur votre site de massothérapie et qui cherche un massage de type suédois pourra rapidement voir dans votre section Service s’il obtiendra ce qu’il cherche sur votre site web vitrine.

Plus le module service sera détaillé et plus vous aurez de chance de convertir un visiteur un client.

 

Galerie d’image

Sur un site web vitrine une section galerie d’images est toujours gagnant. Elle permet aux visiteurs de vraiment visualiser ce qu’il obtiendra s’il fait affaire avec vous. voici ce que peut contenir une galerie d’images:

  • Vos réalisations
  • vos bureaux
  • vos produits
  • vos installations
  • votre machinerie
  • vos employés
  • des avants / après
  • etc.

 

À propos

La section à propos est l’endroit où vous allez vous présentez vous ou votre entreprise.

C’est aussi l’endroit par excellence pour renforcer la confiance du visiteur en votre entreprise ou en vos habiletés.

C’est aussi l’endroit pour donner un visage humain à votre entreprise. Les visiteurs aiment vraiment savoir avec qui ils feront affaire. Mettre un visage sur un service est pratiquement essentiel .

 

Vos partenaires

La section vos partenaires est l’endroit où vous allez présenter les gens ou entreprises qui viennent appuyer vos services.

C’est aussi une section qui permet de gagner la confiance de vos visiteurs. En mettant de l’avant des noms d’entreprises de confiance qui sont vos partenaires, vous pourrez ainsi augmenter la confiance de vos visiteurs en votre produit.

Voici des exemples d’idées à mettre dans votre section vos partenaires:

  • La marque de vos outils
  • la marque de vos fournisseurs de produits
  • les compagnies qui sous-traitent avec vous
  • Les compagnies dont vous sous-traitez les services 

 

Vos clients

Une autre section hyper importante est la section client.  Si vous avez des clients de renom, c’est l’endroit pour l’exposé. Il n’y a pas meilleure façon de convaincre un visiteur que de lui exposer les clients qui vous ont fait confiance surtout si ceux-ci on a une renommée .

 

Vos accréditations et reconnaissances

Toujours dans le but de gagner la confiance de vos visiteurs afin de les convertir en client la section vos accréditations est un bel endroit pour le faire.

Si vous avez été accrédité par un ordre professionnel ou toute autre organisation il est important d’en faire part à vos visiteurs.

De plus si vous avez remporté un prix d’excellence ou toute autre forme de reconnaissance il est bien sûr important de l’afficher sur votre site web vitrine .

 

Le formulaire de contact

Le formulaire de contact la clé du site web vitre. C’est par cet endroit que vous allez convertir un visiteur en client. Tous les boutons d’appel à l’action devraient pointer vers votre formulaire contact.

Le site internet vitrine sera habituellement optimisé pour permettre aux clients d’entrer en contact avec vous rapidement. Voici à quoi peut servir votre formulaire contact :

  • La demande de rendez-vous 
  • les demandes de soumissions
  • les demandes d’information 
  • la commande de produits 
  • ou tout autre communication.

Il est important de rendre le formulaire Contact convivial et en accord avec vos services.

Il est aussi primordial de ne pas le rendre fastidieux et imposant ce qui peut décourager un visiteur à vous contacter.

Pour ma part j’aime bien mettre le formulaire contact sur la page principale du site web vitrine en opposition à la page Contact que j’aime réaliser de façon indépendante à la page principale.

 

La page contact

La page Contact est certainement un des plus importants éléments de votre site web vitrine.

Je conseille fortement de réaliser votre page contacter de façon indépendante. C’est-à-dire de lui attribuer une page dédiée.

C’est par la page Contact que Google pourra référencer naturellement votre site web vitrine dans votre localité pour attirer des clients dans votre ville où votre quartier.

voici ce que votre page Contact devrait contenir :

  • Votre adresse
  •  Votre numéro de téléphone
  •  Votre courriel
  •  Vos liens vers vos réseaux sociaux
  •  Un petit formulaire contact
  •  Une carte géographique Google
  •  Vos  heures d’ouverture
  • Des directions spécifiques pour se rendre à votre adresse

 

Coût d’un site web vitrine

Un site web vitrine est habituellement une porte d’entrée pour une entreprise ou un travailleur autonome vers le monde du web. De ce fait, il ne devrait pas à être trop dispendieux. Dans cet ordre d’idée, je recommande de vous informer sur les sites web clés en main pour obtenir votre site web vitrine. Cette façon de faire et rapide est inclus tout ce dont vous avez besoin pour votre site web vitrine entre autres votre nom de domaine et l’hébergement.

Vous pouvez aussi consulter mon article où je détaille les coups d’un site web vitrine.

Lorsque votre site web vitrine sera en fonction vous pourrez le promouvoir via la publicité sur google. J’ai aussi écris un article qui explique combien coûte la publicité sur google.

Écrit par : DOMINIC LESSARD - Consultant web

Mon nom est Dominic Lessard , je suis consultant web. Je travaille dans le monde du web depuis plus de 15 ans. J'ai eu ma première entreprise en 2002, Diode multimédia. Durant ma carrière, j'ai eu la chance de travailler avec des organismes et entreprises dans des domaines très variés. La Ville de Québec, SFL cité de Montcalm, la TELUQ, Picard Sirard Poitras Avocats, Annuaire GB, Saint-Pierre le vignoble et plus d’une centaine d’entrepreneurs à ce jour ont eu recours à mes services. J'ai réussi à développer ces partenariats parce que je suis amical, de confiance, professionnel et compétent.

Je vous promets qu’ aucun pourriel ne sera envoyé

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Je réponds à vos questions rapidement, sans frais ni aucun engagement.

Related Posts

Combien coûte un site web vitrine ?

Combien coûte un site web vitrine ?

Un site web vitrine devrait coûter entre 500$ CAD et 3000$ CAD tout dépendant de qui le produira, de la quantité de contenu qu’il contiendra et de la façon de le produire. Il faut cependant prévoir des coûts supplémentaires pour le nom de domaine , l’hébergement et les mises à jour.

Comment créer un site web

Comment créer un site web

Les 4 façons de créer un site web : le site web clé en main ; le site web sur mesure ; l’éditeur de site web en ligne ; le programmer soit même