Combien coûte une publicité sur google ?

Publié le novembre 29, 2019

Une étude à démontré que les dépenses liées au numérique représenteront 45 % des sommes totales investies dans le marché publicitaire canadien. C’est bien beau mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien savoir combien me coûtera un projet avant de me lancer. La publicité Google est hautement efficace, accessible à tous et permet rapidement d’augmenter votre revenu d’entreprise. Alors,

Combien coûte une publicité sur Google ? 

La publicité sur Google fonctionne avec un système d’enchères de mots-clés . Le coût d’un mot clé par clic peut varier de quelques sous à quelques centaines de dollars canadiens. Google offre de limiter votre dépense quotidienne (ex. 15 $) et votre budget total (ex. 200 $).

publicité sur google Prix mots clé

Prix des campagnes publicitaires Google : informations importantes

** Premièrement, il est important de savoir qu’il faut absolument avoir un bon site web avant de débuté avec la publicité google. Si vous n’avez pas de site web, voyez comment créer un site web ( les 4 façons )

Il n’y a pas de frais minimum pour démarrer une campagne publicitaire sur Google. 

Cela vous permet de tester une campagne ainsi que la plate-forme d’enchères à très peu de frais.   

De plus, vous possédez le plein contrôle de votre budget. Ainsi vous pouvez définir un budget maximum par jour et un budget total pour la campagne.   

Vous pourriez de cette façon fixer un montant de 15 $ par jour et un montant de 250 $ pour la campagne total. Google respectera ces critères de dépense ce qui vous protège des dépassements possibles .  

De plus, il est important de comprendre que vous payez uniquement lorsque quelqu’un clique sur votre publicité. Si votre publicité s’affiche dans Google, mais que personne ne clique sur la publicité, vous ne payez rien.  

Vous pourrez aussi décider d’un montant maximum dont vous êtes disposé à dépenser pour un mot-clé précis.

Quelle est la différence entre Google ads et Google Adwords express ?  

C’est un peu comme la version manuelle et la version automatique.

Le prix des mots clé ne change pas.

Dans la version Google Ads ( complète ) vous voyez le cout des mots.

Dans la version Google Adwords Express vous ne voyez pas prix de chaque mots clés

Publicité Google Adwords Express

Google Adword Express s’active directement via votre page administrative de votre fiche Google mon entreprise. Ou bien par ici : Google Adwords Express

Dans la version Express, vous pouvez décider ce que vous voulez mettre de l’avant comme publicité, mais Google se chargera  automatiquement de la gestion des enchères de mots-clés.  

Le gros avantage de la version Express est sa rapidité et sa simplicité d’exécution. Le désavantage majeur provient du fait que Google ne vous laisse pas gérer les détails de votre campagne publicitaire.

De ce fait vous ne pourrez pas cibler précisément certains mots-clés et Google dépensera votre budget total beaucoup plus rapidement et de façon beaucoup moins efficace avec une campagne de publicité Google ads. Souvent les retours sur investissement d’une campagne express sont très faibles.

Publicité Google Ads 

Premièrement, avant de se lancer dans l’aventure de la publicité Google, assurez vous que votre site web, sur lequel sera redirigé votre trafic payant, est optimisé pour convertir se trafic en client.

Si vous n’avez pas de site web, voyez comment créer un site web ( les 4 façons ).

Contrairement à la version Express, la version complète appelée Google ads vous donne le plein contrôle de vos campagnes publicitaires.

Vous pourrez alors cibler précisément votre clientèle locale ainsi que les mots-clés les plus pertinents .

Vous pourrez aussi choisir des mots-clés qui conviennent à votre budget et qu’ils ont un taux de retour sur investissement plus optimal.  

Vous aurez aussi une plus grande liberté dans la création de vos campagnes publicitaires que ce soit au niveau visuel ou au niveau du réseau de distribution de la publicité. 

Un des grands avantages de la version complète est la possibilité de suivre et analyser le trafic généré par votre publicité. Vous pourrez ainsi générer des rapports de campagne détaillés ce qui n’est pas possible dans la version express. 

Vous pourrez donc être en mesure de constater votre retour sur investissement ainsi que la croissance apportée à votre entreprise.

L’avantage de la version complète Google Ads est bien sûr d’avoir une campagne publicitaire plus performante et qui génère un meilleur retour sur investissement.

Son désavantage majeur vient du fait que la plateforme est beaucoup plus complexe et donc plus difficile à opérer.

Un gestionnaire de campagne publicitaire est souvent un très bon investissement puisqu’il permettra d’optimiser vos campagnes publicitaires et donc de vous fournir un meilleur rendement.

Comprendre rapidement le système d’enchère de Google 

Premièrement, il faut comprendre que si vous choisissez le système express vous n’aurez pas à vous pencher sur le fonctionnement des enchères car Google gère tout pour vous.  

La publicité Google est un système d’enchères sur mots-clés.  Lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google, il utilise des mots pour faire sa recherche.   

Si vous êtes celui qui a misé le plus d’argent pour un des mots de cette recherche, vous gagnerez l’enchère et donc votre publicité s’affiche dans la page de Google. Le cout du mots clé ( de votre enchère ) cous est chargé uniquement si l’utilisateur clique sur votre publicité Google pour se rendre sur votre site web. 

C’est aussi simple que ça ( ou presque 🙂 )  À partir de là, une multitude de paramètres et d’ajustements peuvent être mis en place pour maximiser votre investissement sur ces enchères de mots clés. 

Quoi choisir entre Ads et Adwords Express

En conclusion si vous êtes un débutant dans le monde de la publicité Google, le modèle express est une bonne façon d’explorer rapidement et simplement la publicité en ligne .

Par contre, puisque cette méthode n’est pas optimale et que les résultats ne sont souvent pas au rendez-vous, elles donnent souvent une mauvaise perception de la publicité en ligne.   

Je recommande plutôt d’investir du temps pour maîtriser la version complète Google ads pour tester réellement les capacités et l’incroyable puissance de la publicité Google ads.   

Vous pouvez aussi considérer de l’aide-externe pour gérer vos campagnes publicitaires ce qui est très abordable dans une perspective de retour sur investissement   

Une autre solution encore plus viable pour les petites entreprises est celle du coaching ou de l’accompagnement .  

Écrit par : DOMINIC LESSARD - Consultant web

Mon nom est Dominic Lessard , je suis consultant web. Je travaille dans le monde du web depuis plus de 15 ans. J'ai eu ma première entreprise en 2002, Diode multimédia. Durant ma carrière, j'ai eu la chance de travailler avec des organismes et entreprises dans des domaines très variés. La Ville de Québec, SFL cité de Montcalm, la TELUQ, Picard Sirard Poitras Avocats, Annuaire GB, Saint-Pierre le vignoble et plus d’une centaine d’entrepreneurs à ce jour ont eu recours à mes services. J'ai réussi à développer ces partenariats parce que je suis amical, de confiance, professionnel et compétent.

Je vous promets qu’ aucun pourriel ne sera envoyé

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Je réponds à vos questions rapidement, sans frais ni aucun engagement.

Related Posts

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.